COLIS, un projet spatial porté par le Laboratoire Charles Coulomb et ses partenaires internationaux
Le Laboratoire Charles Coulomb en collaboration avec le Politecnico di Milano, participe à une avancée scientifique majeure : l’installation du laboratoire COLIS (Colloids in Space) à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Ce dispositif innovant permet d’étudier le comportement des gels et verres colloïdaux en microgravité, des matériaux essentiels dans des domaines tels que la pharmacie, la cosmétique et l’agroalimentaire. En supprimant l’influence de la gravité, les chercheurs peuvent mieux comprendre leurs mécanismes et concevoir des formulations plus stables.
Ce projet est le fruit de plus de 25 ans de collaboration entre Luca Cipelletti, physicien au Laboratoire Charles Coulomb, et Roberto Piazza, professeur au Politecnico di Milano, avec le soutien de l’ESA et du CNES. COLIS a été acheminé vers l’ISS par le cargo Cygnus NG-21 de la NASA et est désormais pleinement opérationnel. Les premières observations confirment que la gravité influence la structure des matériaux mous bien plus qu’imaginé, ouvrant de nouvelles perspectives pour la science et l’industrie.
En savoir plus : Lire l’article complet.