master

Les formations de Master (M1 et M2) couvrent un spectre large de parcours, ciblant une de nombreuses spécialisations en Physique, ou alors la préparation d’un CAPES pour enseigner la Physique/Chimie.

  • voir le Master Physique Fondamentale et Applications pour les parcours proposés (où on trouvera aussi les modalités pour candidater). Il est ouvert, selon les parcours, à des titulaires d’une Licence mention Physique, Physique-Chimie, EEA, ou Matériaux, ou équivalent, obtenue dans une université française ou étrangère.
  • le Master PhyMed vise à former des biophysiciens en capacité de travailler dans un contexte biomédical. Une même formation s’adresse ainsi à des étudiants venant de la Physique, mais aussi de Biologie, Santé et d’autres domaines scientifiques voisins.
  • le parcours MoBiEN (Modeling biological and environmental systems) dans le cadre du Master IDIL, qui propose une formation par et pour la recherche. Il s’inscrit dans un cadre interdisciplinaire, et fait intervenir des enseignants experts en Mathématiques, Physique, Ingénierie mécanique, et Informatique.

Après l’obtention d’une Licence, il est également possible de préparer

  • le Master MEEF, Parcours Physique Chimie, qui s’adresse aux futurs professeurs de Physique/Chimie : nous portons également, en collaboration avec la Faculté d’Education et l’ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education),

Sur un autre plan, le Dëpartement de Physique est aussi impliqué dans la préparation de la